Avant d’ouvrir un compte offshore, il est primordial de se renseigner afin de ne pas commettre d’erreurs.
Après avoir lu cet article, vous saurez tout sur l’ouverture d’un compte bancaire offshore.
Un compte offshore, c’est quoi ?
C’est un compte que vous ouvrez auprès d’une banque située dans un pays étranger. La création d’un compte offshore n’est pas seulement réservée aux personnes ayant beaucoup d’argent ou aux évadés fiscaux. Il est important de rappeler qu’une banque offshore fonctionne exactement de la même manière qu’une banque française, tout en proposant la même qualité de service. Un compte offshore permet de bénéficier d’avantages sur le plan fiscal et juridique.
Si le monde des finances vous intéresse, alors venez visiter ce site !
L’ouverture d’un compte bancaire offshore privé est tout à fait légale, par contre, il est obligatoire de le déclarer à l’administration fiscale française. Si vous ne signalez pas la création d’un compte offshore à l’étranger, vous risquez de lourdes sanctions pénales et financières.
Quelles sont les étapes pour ouvrir un compte bancaire offshore ?
L’ouverture d’un compte bancaire offshore est tout à fait similaire à un compte bancaire en France. Afin de procéder à l’ouverture de votre compte bancaire offshore, deux options s’offrent à vous, faire appel à un intermédiaire ou bien se déplacer directement dans le pays dans lequel vous allez l’ouvrir.
Concernant la première solution, le prestataire offshore vous mettra en relation avec un établissement bancaire et par la suite, il effectuera toutes les formalités nécessaires à l’ouverture de votre compte contre le versement d’une commission.
Par rapport à la seconde option, vous devrez prendre contact directement avec la banque de votre choix, cet établissement bancaire peut éventuellement vous imposer un déplacement dans le pays afin d’avoir un rendez-vous en agence.
Les formalités d’ouverture d’un compte bancaire offshore personnel sont très simples, vous devrez présenter votre pièce d’identité et verser un dépôt initial (le montant du versement varie en fonction des banques).
Par contre, s’il s’agit d’un compte offshore pour une entreprise ou toute autre personne morale, l’établissement bancaire peut demander un business plan ainsi que des documents juridiques de l’entité.
C’est connu, de nombreuses sociétés ouvrent des comptes bancaires offshore en Suisse, à Hong Kong, à Dubaï ou à Chypre, afin de bénéficier d’une fiscalité plus souple. En Suisse, par exemple, il existe de nombreuses banques qui permettent d’ouvrir un compte offshore tel que la VP Bank, Neue Privat Bank, etc.
Rappel, n’oubliez pas de déclarer l’ouverture de votre compte bancaire offshore à l’administration fiscale française.
Comment ouvrir un compte bancaire offshore en ligne ?
Les personnes qui choisissent d’ouvrir des comptes bancaires offshores en ligne peuvent bénéficier de certaines facilitées.
L’ouverture d’un compte offshore en ligne est très simple, vous devez fournir un justificatif d’identité et de domicile via le site internet de la banque.
Certaines banques demandent un premier versement à l’ouverture du compte bancaire personnel offshore. Si vous souhaitez créer une entreprise et que vous voulez domicilier vos revenus bancaires dans une banque offshore, des informations supplémentaires vous seront demandées tels que des documents attestant de l’existence légale de votre société, un business plan, etc.
Certaines banques étrangères qui ne proposent aucun compte offshore vous proposent de gérer votre compte à distance. L’ouverture d’un compte à l’international vous permet de minimiser les frais de gestion.