La blockchain est un mot que l’on entend souvent, mais que l’on a du mal à comprendre vraiment. De manière générale, on nous dit simplement que la blockchain est une technique qui fait tourner le bitcoin. Mais c’est bien plus que cela. Nous allons tout vous dire dans notre article.
La blockchain, définition
La blockchain est un livre qui a été créé dans le principal objectif de simplifier la procédure d’enregistrement des transactions. Elle vise également à effectuer le suivi des actifs dans le domaine commercial. Cela peut être une maison, une voiture, un terrain ou même de l’argent. Les immatériels comme les droits d’auteur, la marque ou les brevets peuvent aussi être suivis par la blockchain. Miser sur cette dernière est important, car elle assure la fiabilité et la sécurité des données. De plus, chaque investisseur peut voir clairement les détails de sa transaction en toute facilité.
Les applications pratiques de la blockchain
Le premier domaine d’intervention de la blockchain est la cryptomonnaie. Mais ce n’est pas tout. On peut également trouver la blockchain dans de nombreux cadres. D’ailleurs, aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui optent pour la blockchain. Parmi les secteurs d’intervention de la blockchain, il y a :
- La supply chain
- L’internet décentralisé
- Le stockage dans le cloud
- La gestion des actifs immatériels
- Les systèmes de vote
- Les contrats intelligents
Nombreux sont de ce fait les domaines d’intervention de ce système de haute technologie. L’important, c’est que vous comprenez comment procéder afin de tirer le maximum de profit.