En tant que locataire, vous êtes dans l’obligation de faire attention au logement que vous louez. Cela dit, vous pouvez être tenu responsable de tous les dommages qui peuvent survenir sur le bien immobilier. Les risques d’incident ne sont pourtant pas négatifs, ce qui doit vous pousser à souscrire une assurance pour locataire. Cette dernière est obligatoire dans certains pays comme la Belgique. Mais quelles sont alors les garanties que cette assurance peut couvrir ?
Les lignes qui suivent vous donnent toutes les informations importantes sur l’assurance locataire.
L’importance de l’assurance pour locataire
Contrairement à ce que l’on peut penser, l’assurance qui est destinée au locataire est indispensable pour de très nombreuses raisons. En effet, il est essentiel de savoir que dans le cas où vous causez des dommages sur l’appartement ou la maison que vous louez ou sur le logement de votre voisin, vous êtes le seul responsable et vous devez assumer les frais qui sont liés à ces derniers. En souscrivant une assurance locataire sur Flora by Ethias, vous pouvez avoir l’esprit tranquille car elle peut vous protéger contre les risques les plus courants.
Cette couverture peut alors assurer tous les frais de substance si vous voulez vous reloger après un sinistre ou des dégâts des eaux par exemple. Si le logement est inhabitable après un incendie ou un événement qui a causé des dommages spécifiques. Vous pouvez alors compter sur votre assurance habitation pour locataire pour vous faire rembourser des frais supplémentaires durant la période des travaux.
De plus, la responsabilité civile s’applique aussi à tous les soucis qui sont liés à la vie privée du locataire. Cela dit, si vous avez la malchance de causer des dommages qui sont accidentels à un hôtel, un restaurant ou chez un tiers. La responsabilité civile de l’assurance habitation peut alors vous aider à payer tous les frais que vous devez aux personnes concernées.
Les différentes garanties d’une assurance locataire
En souscrivant une assurance locataire, vous bénéficiez de plusieurs garanties qui sont obligatoires. Ces dernières doivent être mentionnées dans le contrat d’assurance et vous permettent alors de faire des économies d’argent considérable en cas de sinistre. Vous êtes alors automatiquement couvert en cas d’incendie, d’explosion ou de dégât des eaux. Cela dit, le propriétaire du logement peut être dédommagé sans que vous n’ayez à payer. Sans cette assurance, vous êtes dans l’obligation de payer de vous-même.
La garantie obligatoire de cette assurance ne prend cependant pas en charge des dégâts sur les biens que vous possédez personnellement, ou qui sont causés à un voisin ou un tiers. Si vous êtes en colocation, chaque locataire doit souscrire une assurance habitation. En ce qui concerne les garanties optionnelles, vous disposez de plusieurs choix selon vos besoins. Cela dit, vous avez la possibilité de souscrire des polices d’assurance qui sont plus complètes comme celle multirisque habitation qui est également appelée MRH. Ainsi, vos biens personnels sont assurés en cas de problèmes. Vous pouvez également opter pour une assurance habitation responsabilité civile de base et y ajouter la garantie protection juridique ou celle bris de glace pour vos fenêtres. Il est possible de tomber sur des locations qui ne sont pas soumises à une assurance qui est obligatoire car cette dernière est souscrite par le propriétaire du bien.